Culture Utilisable et Libre (Rama - cc-by-sa-2.0-fr / CeCILL)

Les licences à la con ™

Attention un ou plusieurs trolls velus se cachent dans ce billet, dont le but est uniquement de se moquer des licences bizaroides que l’on peut trouver des fois sur Wikimedia Commons

La licence chiante

GFDL 1.2 – Dans la catégorie des licences chiantes à réutiliser de Commons, cette licence inadapté aux images et aux vidéos est en haut du tableau des licences à la con. Si vous voulez pièger un utilisateur il n’y a pas beaucoup mieux, si il oublie de copier le texte de la licence au bon endroit (selon le nombre d’impression par exemple), vous pourrez être riche!

Le petites envies des utilisateurs

CC-BY-SA avec demande pour utilisation commerciale – Dans le genre farfelue ça se pose là, ce texte ne semble plus d’actualité mais fallait quand même que je le cite!

L’attribution à la con - Vu qu’on peut spécifier l’attribution que l’on veut quand on met en CC-BY-SA, ben faisons le à fond, il faut fournir donc le pseudo, un lien vers la PU de l’utilisateur, avec le pseudo de préférence en font monospace! (ben voyons!)

Les combos ou licences multiples

Alors là, cela devient beaucoup plus drôle:

Combo licence chiante ou licence non commerciale non dérivatif – La licence chiante n’est pas assez complexe, alors on y colle une couche de non commerciale non dérivatif pour être sur que si vous ne voulez pas utiliser la licence chiante vous ne ferez pas d’autre truc avec ce fichier!

Le combo CC-BY-SA ou (c)(tm) Wikimedia Foundation – On était pas certain, alors on a mis ce fichier sous licence libre ou sous (c) ™ de la fondation! Comme ça on choisit ce qu’il y a de mieux non ? Si jamais vous vouliez y a un parfum avec la GFDL en plus!

Licences multiple et à règles variables selon la taille de l’image - Le meilleur pour la fin, la licence imbittable, choix multiple dependant de la taille de l’image que l’on redistribue, attention à ne pas faire d’erreur, c’est écrit l’utilisateur n’hésiteras pas à vous faire cracher les billets!

Voilà c’est fini, j’en oublie beaucoup d’autres, mais ces exemples me font rire à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>